bandeau

La section Bio

Jacques Coves
(N3 - Responsable Bio)


Vous voulez apprendre à voir, savoir où regarder, comprendre ce que vous voyez, reconnaître et connaître pour partager.


Alors, la section "Environnement et Bio-Subaquatique", plus sobrement appelée "section bio", est faite pour vous.


La formation BIO en un clic

La sensibilisation à la Bio

Une sensibilisation à la bio-subaquatique se fera par une série de 12 séances d'environ 30 minutes réparties tout au long de la saison (programme ci-après). Avec ces mini-conférences, vous trouverez une incitation à glisser doucement de la plongée d'exploration à la plongée d'observation, celle où on prend le temps et où la profondeur n'est pas nécessairement un but.

Les topos seront volontairement simples, amplement illustrés et accessibles à tout un chacun, sans nécessité de posséder un bagage scientifique. Un intérêt pour les choses du milieu aquatique suffira amplement et la place sera toujours laissée à la discussion.

Les thèmes abordés sont divers et transversaux pour permettre de visiter, parfois avec un regard un peu décalé, les milieux où évoluent les plongeurs et faire connaissance avec leurs habitants en détaillant quelques aspects de leur physiologie. Nous aborderons aussi certaines composantes physiques ou biologiques de ces milieux. L'aspect environnemental sera systématiquement mis en avant avec une incitation à respecter et protéger l'espace subaquatique, qu'il soit marin ou d'eau douce.

Les séances sont indépendantes et l'auditoire peut picorer dans le programme en fonction de ses envies, intérêts ou contraintes. Ainsi tous les plongeurs désirant mieux appréhender la composante biologique du milieu qu'ils explorent sont les bienvenus.

La formation Bio

Pour aller plus loin, des formations diplômantes de plongeur biologie niveau 1 (PB1) ou 2 (PB2) sont proposées au sein du club (programme ci-après):

  • Formation PB1: L'objectif est que le plongeur PB1 soit autonome vis-à-vis de ses observations. La formation consiste en un apprentissage de la plongée d'observation et de l'organisation générale de la vie subaquatique. 16h de formation théorique et 4 plongées en milieu naturel (niveau technique N1, PA12 minimum).
  • Formation PB2: Le plongeur PB2 sait observer, nommer ce qu'il observe et partager ses observations. La formation consiste en un approfondissement de la connaissance des grands groupes et des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. 25h de formation théorique et 4 plongées en milieu naturel (niveau technique N2 et niveau bio PB1). Dans la mesure du possible, quelques techniques basiques de laboratoire seront abordées.

En salle

Les deux sessions de formations sont combinées pour une mise en commun des apprentissages lors de séances contributives et participatives. La différence se fera sur le travail personnel demandé aux apprenants selon le niveau qu'ils préparent. Des intervenants extérieurs seront sollicités afin de diversifier les approches pédagogiques.

Dans l'eau

La sortie "bio" permettant les 4 plongées de validation pratique aura lieu les 19 et 20 juin 2021 à Bendor et sera suivie par une soirée de débriefing des observations. Des plongées "bio" en eau douce dans les lacs alentour (Bourget, Annecy) seront proposées afin de varier les plaisirs.

Le petit plus

Pour les pN2 et pN3, une formation à "Compétence environnementale: connaître et respecter l'environnement marin" sera donnée à une date à convenir avec les encadrants techniques (probablement en mars 2021)

Et encore plus

La commission Environnement et Bio-Subaquatique du Codep-38 propose des conférences mensuelles grand public données par les formateurs bio d'Isère-Sud ou par des invités extérieurs. Elle dispense aussi des formations PB1 et PB2. Tous les renseignements sont à découvrir sur son site web. Ces activités sont gratuites et libres d'accès (hors coût des stages).