Les plongeurs préparant les niveaux 3 sont, par définition, déjà partiellement autonomes puisque niveau 2 ou niveau 3. Cela ne signifie pas que le GUC plongée ne va pas les aider, bien au contraire.
Le niveau 3 donne la possibilité de plonger en autonomie complète jusqu'à 60 mètres.
Des groupes d'entraînement sont proposés à la piscine, sous la responsabilité d'un encadrant.
Ce travail comprend principalement le perfectionnement de la forme physique, qui est un élément indispensable à la préparation des diplômes N3 et N4.
La piscine est également le lieu privilégié pour travailler des points techniques qui permettent de gagner du temps en mer (prise de noyé, sauvetage mannequin, peaufiner les signes,...).
L'entraînement est généralement à la carte. Prenez en main votre formation avec l'encadrant chargé de vous aider, sollicitez les moniteurs, bref, agissez...
La formation pour les N3 se poursuit en mer. Les dates des sorties techniques à Niolon sont indiquées dans le calendrier du club du site web du club.
D'autres solutions sont aussi possibles, à vous de définir celle qui vous convient.
Sachez que les encadrants connaissent bien les différentes formules, qu'ils participent à certaines sorties ou ont suivi des stages lors de leur propre formation. Venez en parler !
Les dates des sorties techniques du Guc Plongée et de la CTD Isère sont disponibles sous la rubrique Calendrier du site web du club.
La réservation aux sorties techniques du Guc Plongée se fait à l'aide d'un chèque du montant de la sortie auprès de votre responsable de groupe ou par virement au GUC Plongée.
Sur place, seuls les blocs et plombs de plongée sont fournis. Chaque plongeur doit venir avec palmes, masque, tuba, ceinture, combinaison et profondimètre/ordinateur. A Niolon, il est possible de louer sa combinaison sur place.
Les détendeurs et stabs sont à emprunter au club le mardi soir précédent le week-end, en fin de séance, mais il faut les réserver avant dans la rubrique Emprunt matériel de l'Intranet.
A emmener obligatoirement : votre certificat médical et votre licence.
En cas d'oubli, vous ne pourriez pas plonger. Les centres de plongées respectent en effet rigoureusement la réglementation en vigueur, et c'est bien normal.
Grace à la présence de nombreux moniteurs fédéraux, le club peut assurer :
Avant de faire les premières sorties techniques en mer N3, nous demandons au moins 30 plongées en milieu naturel après l'obtention du N2, dont 8 plongées au-delà de 30 m, et 15 plongées en autonomie et validées sur le carnet de plongées.
Bon à savoir : 12 plongées techniques, dont 8 dans l'espace lointain, sont souvent un minimum pour acquérir la technique nécessaire à l'obtention du niveau 3.