Vous voulez apprendre à voir, savoir où regarder, comprendre ce que vous voyez, reconnaître et connaître pour partager ? Alors, la section "Environnement et Bio-Subaquatique", plus sobrement appelée "section bio", est faite pour vous !
Pour aller plus loin, des formations diplômantes de plongeur biologie niveau 1 (PB1) ou 2 (PB2) sont proposées au sein du club (programme ci-après):
Les deux sessions de formations sont combinées pour une mise en commun des apprentissages lors de séances contributives et participatives. La différence se fera sur le travail personnel demandé aux apprenants selon le niveau qu'ils préparent. Des intervenants extérieurs seront sollicités afin de diversifier les approches pédagogiques.
Les plongées de validation pratique sont planifiées en fin de saison. 4 plongées en mer encadrées par des formateurs bio seront proposées lors de la "sortie bio" de juin (vraisemblablement le week-end des 17-18 juin). Des plongées "bio" en eau douce dans les lacs alentour (Bourget, Annecy) seront organisées afin de varier les plaisirs.
Pour les pN2 et pN3, une formation à "Compétence environnementale: connaître et respecter l'environnement marin" sera donnée à une date à convenir avec les encadrants techniques (probablement en mars 2022)
La commission Environnement et Bio-Subaquatique du Codep-38 propose des conférences mensuelles grand public données par les formateurs bio d'Isère-Sud ou par des invités extérieurs. Elle dispense aussi des formations PB1 et PB2. Tous les renseignements sont à découvrir sur son site web. Ces activités sont gratuites et libres d'accès (hors coût des stages).
A des fins de sensibilisation à la bio-subaquatique, 10 mini-conférences d'environ 30 minutes ont été enregistrées sous forme de vidéos et sont accessible dans "l'espace bio" de l'intranet du club. Les thèmes abordés sont divers et transversaux (voir liste ci-après) pour permettre de visiter, parfois avec un regard un peu décalé, les milieux où évoluent les plongeurs et faire connaissance avec leurs habitants en détaillant quelques aspects de leur physiologie. Les topos sont volontairement simples, amplement illustrés et accessibles à tout un chacun, sans nécessité de posséder un bagage scientifique. Un intérêt pour les choses du milieu aquatique suffit amplement.
Si certaines composantes physiques ou biologiques du milieu aquatique sont abordées, l'aspect environnemental est systématiquement mis en avant avec une incitation à respecter et protéger l'espace subaquatique, qu'il soit marin ou d'eau douce. Les vidéos sont indépendantes et l'auditeur peut picorer dans le programme en fonction de ses envies, intérêts ou contraintes. Ainsi tous les plongeurs désirant mieux appréhender la composante biologique du milieu qu'ils explorent devraient y trouver satisfaction.
Avec ces vidéos, vous trouverez une incitation à glisser doucement de la plongée d'exploration à la plongée d'observation, celle où on prend le temps et où la profondeur n'est pas nécessairement un but. Peut-être aurez-vous aussi l'envie d'aller plus loin et de suivre au sein du GUC-Plongée une formation de plongeur biologiste de niveau 1 ou 2 (PB1 – PB2).